Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I Don't Need A Man...
I Don't Need A Man...
Publicité
I Don't Need A Man...
5 septembre 2008

Maman

Fille et petite fille d'agriculteurs.
Née dans une famille rustre ne laissant pas place aux sentiments.
Maman me raconte souvent ses souvenirs d'enfance: avec son vélo parcourant des km dans la campagne, se trempant les pieds dans le ruisseau au fond du jardin.
Dans la grange, elle saute dangereusement sur les bottes de paille.Elle entraine son frère à faire les quatre cent coups...son frère tombe en trottinette dans le lavoir, éclaboussant les dames qui nettoient leur linge...
Elle aide sa maman souvent.Elle va chercher le lait à la ferme du village.
Sa mère tient le café buraliste du coin.Elle s'amuse à écouter les conversations téléphonique que viennent passer les villageois au bureau.

Elle aime la fête.Et surtout quand la famille se réunit autour du gibier que son père a chassé le week end.Elle aime boire les fonds de verre avec ses cousins.

Maman aime ces quelques souvenirs d'enfance mais en dis peu sur son adolescence.Son père, le charpentier et agriculteur aime que sa fille reste à la maison car il se méfie des garçons qui lui tournent autour.Elle se bute au caractère de son père.Elle aime sa liberté et quitte le domicile à ses 18 ans.Elle est débrouillarde et très active.

Elle rencontre des garçons.C'est une femme amoureuse, séductrice et plus mûre que les autres filles de son âge.Elle écrit son journal intime tout les jours et se pose de réelles questions sur la vie et sa vie de femme ...
Elle est romantique et sait qu'un jour elle rencontrera l'homme de ses rêves.Elle attend et se préserve pour l'homme qu'elle épousera.
Elle travaille dur pour s'émanciper et ne demander rien à personne.Elle vis ses premières joies et libertés quand elle pars en vacances avec ses copines de travail.Elle skie, elle pars aux Sables d'Olonne pour la première fois.

Elle aime me montrer les photos qui lui ressemblent.
Elle et sa joie de vivre.Elle est très entourée.Elle rie beaucoup.Elle plait beaucoup aux hommes qui lui disent qu'elle a de très beaux cheveux longs , des yeux de biche et un sourire ravageur...
Mais ce qui plais le plus à son entourage c'est qu'elle est toujours la première à faire la fête et les quatres cents coups !

Elle aime aider les autres et deviens travailleur social au service des personnes gravement handicapée.
Maman a une bonté d'âme exceptionnelle.

Maman retourne avec ses cousines aux Sables d'Olonne et elle rencontre un homme qui lui plais et vice versa.Elle sait que c'est l'homme de sa vie.
Celui qui deviendra mon père.

Mon père ...est un homme maigre et perdu dans sa tête.Il est pompiste à A.
En trouvant l'amour ,ils ont décidé de faire le même métier.
Ils rentrent tout deux en école d'infirmier visant à obtenir le diplôme d'infirmier en psychiatrie.

Ils étudient dur et sont le couple "phare" de la promo.Ce sont des chanceux , ils sont unis pour le meilleur et pour le pire...
Ils passent leur diplôme et se marient rapidement.
Maman est très heureuse, elle rencontre sa belle famille et le courant passe tout de suite très bien avec ma grand mère paternelle.
Seule ombre au tableau, ma grand mère maternelle se suicide.C'était une femme dépressive car son mari la trompait ...La douleur de toute la famille est intense et tout le monde pense qu'il est préférable de cacher la vérité sur les circonstances de la mort de ma grand mère.

La vie continue et Papa et Maman commencent tout deux à travailler dans le même hôpital psychiatrique.Le statut d'infirmier à l'époque est peu reconnu et il faut travailler beaucoup pour gagner peu ...
Ils travaillent de nuit et maman tombe enceinte de son premier enfant ...Maman très fatiguée et amaigrie tombe en dépression pendant sa grossesse.
Son mari la délaisse et ne la sécurise pas.
Il pars souvent en vacance avec des collègues de travail.
Elle met au monde sa fille à la suite d'atroces souffrances morales et physiques .
Mon père n'est pas là le jour de ma naissance, il est partit en vacances...

Les complications arrivent pour le nouveau né.La petite fille est trop fragile et n'a pas assez de sucre dans le sang .Elle restera en couveuse pendant un mois.
Maman est seule à la maison et fais les allées et venues pour venir me voir à l'hôpital.
Papa et maman sont obligés de me mettre en garde chez une nourrice tellement le travail ne leur laisse peu de temps pour s'occuper de moi.

Leur vie de couple se casse la gueule.Mais Maman fais tout pour tout arranger.Mon père n'est pas stable et il lui arrive de se faire prendre dans les filets de certaines femmes ...Maman pense qu'il faut sacrifier sa vie et lui pardonner.
Elle pense qu'un jour il va s'assagir.

Mon frère et ma soeur sont mis au monde pour arranger les choses et réunifier leur couple.
Pour oublier le désastre, ma mère bosse comme une folle et participe à pleins d'activité de loisirs.
Elle marche , court après le temps qui passe.
Elle médite pendant ses cours de yoga , se repose parfois en lisant un livre qui a reçu le dernier prix littéraire.
Elle rencontre ses collègues et amies autour d'un bon dîner.Elles font même des randonnées toute ensemble.
Elle s'intéresse à la culture et son patrimoine.Elle aime visiter des musées et aller au théâtre.Elle prend même des cours d'italien, on ne sait jamais !
Elle est passionnée par les voyages et tient à ses cinq semaines de congés par an pour visiter le monde entier !

Mais un voyage ne se fais pas seule , elle a trop besoin de partager...
Papa trompe maman , c'est connu et reconnu.
Mais Papa pars avec une autre femme , il l'aime et ils s'aiment.
Papa aime les complications , il a 20 ans de plus que celle qu'il aime.
Maman n'y croit pas et veux retenir Papa mais Papa est lassé et a trouvé "une femme plus jolie" que Maman.
Maman refuse le divorce et ne cautionne pas cette acte.
Elle est folle de désespoir.Heureusement que ses enfants sont là.Elle met déjà un pied dans la tombe.
Le choc est trop fort pour elle et elle n'arrive pas à faire le deuil de cette trahison.
Son coeur malade d'amour lache après une discussion avec sa fille qui lui rappelais trop de bons souvenirs.
De bonne santé , Maman s'en sort petit à petit.
Mais la tristesse reste.

Maman fais le point sur sa vie , sur ses souffrances,son désespoir n'en est que plus grand .Elle se sent incomprise.Par ses enfants surtout.Elle aimerais avoir leur soutien mais ils ne veulent pas s'investir dans leur histoire d'adulte...

Son ainé est partie quelques mois plus tôt vivre à 600km d'elle et elle n'a pas l'impression d'en recevoir assez de soutien.Elle comprend malgré tout que sa fille ai besoin de faire sa vie d'adulte et de femme.Maman a peur que sa fille reproduise le même schéma familial, elle s'inquiète de sa relation amoureuse et s'y investit même parfois de trop pour que tout s'arrange ...

Sa fille remonte la voir une fois par mois et l'écoute beaucoup.Mais toujours pas assez.Maman deviens folle quand on la contredis : son mari est un con.A point c'est tout.
Maman a une double personnalité : elle se montre bonne et aimante avec son entourage puis elle peux se montrer odieuse, méchante et faire du chantage parfois pour s'attribuer le prix de raison.
Il lui arrive même au cours de discussions houleuses avec ses filles de procéder à la violence envers elle et contre tous.Son coeur étant fragile, ses filles l'empêchent de se faire du mal et de leur faire du mal par la même occasion ...

Et comme si tout de cela était un simple cauchemar , la vie reviens à la normale dans la famille mais les coeurs saignent et tout le monde souffre en silence ...










Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité